Le mouvement Emmaüs

"Un sourire coûte moins cher que l'électricité, mais donne autant de lumière" Abbé Pierre

Le mouvement Emmaüs
Le mouvement Emmaüs
Le mouvement Emmaüs

Le mouvement Emmaüs

L'abbé Pierre,
Le fondateur du mouvement Emmaüs

Découvrez l’appel de l’abbé Pierre du 1er fevrier 1954 

L’abbé Pierre, de son vrai nom Henri Grouès, est à l’origine d’un Mouvement qui rassemble aujourd’hui plus de 27 000 personnes. Prêtre original, longtemps personnalité préférée des Français, il a su créer un Mouvement fondé sur une intuition inédite. En 1949, l’abbé Pierre est appelé auprès d’un ancien bagnard qui vient de faire une tentative de suicide, et, devant son désarroi, il lui dira cette phrase fondatrice pour le Mouvement Emmaüs :

« Je ne peux rien te donner.
Mais, toi qui n’as rien, au lieu de mourir, viens m’aider à aider
 ».

Puis une vie communautaire s’organise dans la maison qu’il a achetée à Neuilly-Plaisance, autour de l’activité de chiffonnier… Une activité toujours centrale chez Emmaüs ! Après les ravages de la guerre, les rigueurs de l’hiver 1954 tuent. Dans ce contexte de grave pénurie de logements, l’abbé Pierre lance un célèbre appel sur les ondes de Radio Luxembourg. C’est le point de départ de ce qu’on appellera « l’insurrection de la bonté ». Aujourd’hui, plus de 70 ans après cet appel et cet élan de solidarité, le Mouvement Emmaüs reste fidèle à son fondateur et poursuit, jour après jour, son combat pour que chacun quel que soit son parcours, son histoire, ses origines trouve sa place dans la société.

Plus de 70 ans après, le combat contre la misère est malheureusement toujours d'actualité.

Le mouvement Emmaüs continue le combat de l’Abbé Pierre par une présence au quotidien auprès des plus démunis mais aussi en interpellant les pouvoirs publics pour que les plus précaires ne soient jamais oubliés.

Les actions se diversifient : Emmaüs aujourd’hui, c’est toujours et encore un combat pour l’habitat décent pour tous, l’insertion des exclus dans la société, la gestion de structures d’insertion, d’accueil de jour, de centres d’hébergement, la lutte contre l’exclusion bancaire … Sans oublier les campagnes d’interpellation des pouvoirs publics.

VISITEZ LE SITE EMMAÜS FRANCE