Association Emmaüs Loiret - Ormes et La Source

Emmaüs Loiret

Porteur d’une vision de société où l’humain est au centre et où chacun à sa place, le Mouvement Emmaüs développe toujours, et ce depuis plus de 70 ans, des solutions originales pour lutter contre l’exclusion.

Emmaüs Loiret est l’une des 120 communautés Emmaüs en France.
Elle est gérée dans le cadre d’une association loi 1901.

La communauté du Loiret est constituée d’environ 150 personnes

salariés, encadrants et travailleuses sociales gèrent la communauté.
bénévoles / amis de la communauté donnent un coup de main.
compagnes ou compagnons habitent à la communauté et la font vivre.

Rejoignez-nous !

DEVENIR BENEVOLE

Les valeurs du mouvement EMMAÜS

L’accueil inconditionnel

Quels que soient son parcours, son origine, sa religion ou sa situation administrative, chaque personne (sortants de prison, migrants avec ou sans papiers, personnes physiquement affaiblies ou psychologiquement fragiles, ou sans abri…) est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité. La personne qui le souhaite peut intégrer la Communauté Emmaüs Loiret dès lors que la capacité d’accueil le permet et qu’elle accepte d’adhérer au projet et aux règles de vie, notamment de travailler au sein de la communauté dans la mesure de sa capacité. Les personnes accueillis, les compagnes et compagnons, sont logées, nourries et blanchies par la communauté, et reçoivent une allocation mensuelle (elles renoncent au RSA).

L’autonomie par l'activité

Pour Emmaüs, accueillir une personne en difficulté, c’est lui permettre de retrouver une place dans la société par la valorisation et la vente d’objets devenus inutiles pour leur donateur.

La communauté ne vit que par la vente des objets qui sont donnés.

Les objets donnés sont triés, valorisés et vendus dans nos magasins, dans les boutiques éphémères ou sur le site de vente en ligne solidaire

LABEL EMMAUS

Le développement durable

La collecte, le réemploi et la vente d’objets, activité historique du Mouvement, a permis de positionner Emmaüs, comme un acteur majeur de la prévention des déchets.

Grâce au réemploi, il lutte contre le « tout jetable » et repousse les limites de la surconsommation néfaste à l’avenir de la planète.

La solidarité envers les plus démunis

Fait partie de l’ADN d’Emmaüs.

Emmaüs Loiret, en lien avec les partenaires sociaux du département et d’autres associations caritatives, répond, dans la mesure du possible, aux besoins en premier équipement de personnes ou familles qui ont besoin.

À quoi sert
l'argent des ventes ?

A subvenir aux besoins des personnes accueillies (Emmaüs Loiret ne reçoit pas de subventions) et à participer aux actions de solidarité locales, nationales ou internationales.

Dans les coulisses d'Emmaüs Loiret...

Emmaüs Loiret, c'est aussi

De la solidarité
avec d’autres associations

Dans la mesure de nos capacités et quand nous le pouvons, nous aidons d’autres associations au niveau local, national ou international. Cela peut prendre la forme d’aide financière ou de dons en nature : meubles, vêtements, linge, livres…

De la solidarité
avec les
 habitants du Loiret les plus démunis

En partenariat avec les services sociaux du département, nous aidons les ménages en difficulté à s’équiper en mobilier quand ils accèdent à un logement social.

Des partenariats
avec des artistes

...qui s’engagent pour que l’art et le recyclage riment ensemble.

Des actions ponctuelles avec des partenaires locaux

Par exemple : la tenue de boutiques éphémères avec des acteurs locaux du recyclage